
ORGANISME DE FORMATION
CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS
CONSEIL

METIERS DE LA COMMUNICATION,
du MANAGEMENT & de l'ENTREPRENEURIAT
BTS
Brevet Technicien Supérieur
GPME
Gestion de la petite et Moyenne Entreprise
En présentiel
Sur l'un de nos sites, retrouvez l'ambiance d'une salle équipée et dans un espace propice à la rencontre d'autres professionnels de la communication, entre autres.
En distanciel
Entièrement digitalisée, la formation en ligne permet de suivre un programme à votre rythme sur des supports adaptés.
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En Hybride
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#PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le BTS gestion de la PME forme aux activités de support au fonctionnement d'une entreprise. Les élèves apprennent à gérer l'emploi du temps du chef ou de la cheffe d'entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l'entreprise (chantiers, interventions, réunions, événements…), y compris à l'étranger.
Les enseignements apportent des connaissances en droit social utiles pour prendre en charge la gestion du personnel. La formation aborde la démarche mercatique, l'analyse et le suivi de l'offre commerciale et des appels d'offres, la préparation de documents commerciaux, le traitement des commandes, le suivi des règlements, l'étude des demandes d'achats et la recherche de fournisseurs.
Les futurs professionnels développent donc les compétences indispensables pour prendre en charge l'intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.
L'accent est mis sur la communication pour leur permettre d'assurer l'interface au niveau interne, mais également externe, avec les partenaires de l'entreprise.
Les connaissances acquises permettent aux diplômés de préparer les éléments d'aide à la décision de la direction d'une entreprise.
(Source onisep.fr)
OBJECTIFS et SAVOIR-FAIRE visés
>> Prospection et réponses aux appels d’offres
>> Assurer le suivi comptable des opérations
>> Evaluer et suivre les risques de l’entreprise
>> Mettre en place une démarche qualité
>> Assurer les suivis administratifs
>> Contribuer à la cohésion interne du personnel
>> Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
>> PROCHAINE SESSION
PROCHAINE RENTRÉE SEPTEMBRE 2025
Vous pouvez encore candidater !
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ALTERNANCE
>> Contrat d'apprentissage / de professionnalisation
Intégration : Niveau Baccalauréat
Durée : 1350h
Rythme de l'alternance
>> 3 premiers mois intensifs en CFA
(si pas d'employeur au démarrage & stage d'initiation possible)
>> 2 jours au CFA /3 jours en entreprise
Tarif : Pas de frais d'étude pour l'apprenti, prise en charge par l'OPCO de l'employeur)
RNCP 38363, niveau 5
FORMATION INITIALE
Rythme de la formation
>> En 2 ans : 1350h de formation + 14 semaines de stage
>> 2 jours par semaine de cours
>> En 1 an (format accéléré) : 1200h de cours (6 mois) + 14 semaines de stage (3 mois)
>> Tarif : Consulter la fiche en demandant le programme
RNCP 38363, niveau 5
(valider l'ensemble des blocs de compétences)
FORMATION CONTINUE
Public : professionnels, salariés, adulte, en reconversion
Rythme de la formation : 12 mois
>> Convention de formation continue
>> Plan de Développement des Compétences
>> Contrat ProA
>> Projet de Transition professionnelle
(pour une demande de financement du projet professionnel, sous validation de l'employeur et prise en charge par 👉 Transitions Pro )
>> Éligible CPF
>> Tarif : Consulter la fiche en demandant le programme
RNCP 38363, niveau 5
(valider l'ensemble des blocs de compétences)
DEBOUCHES et LIEUX D'EXERCICE
Les titulaires du BTS gestion de la PME exercent principalement dans des PME (petites et moyennes entreprises) de 5 à 50 salariés, mais peuvent aussi travailler dans d'autres types d'unités où les situations professionnelles et les compétences mises en oeuvre présentent une forte proximité avec celles que l'on trouve en PME : entreprises de plus de 50 salariés (agences, filiales, succursales),associations, voire organismes publics.
(Source onisep.fr)
Pour aller plus loin :
Licence professionnelle ou titre (dans les secteurs de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, de la communication).
Avez-vous pensé à la suite de votre parcours ?
Nous vous accompagnons dans la continuité de votre apprentissage, et favorisons votre insertion professionnelle.
Connaissez-vous la plateforme InserJeunes ?
Cette plateforme, créée par l'Etat, permet aux jeunes sortant des CFA (et de lycées professionnels)
de mesurer le taux d'insertion à la suite de leur cursus.
Une orientation bénéfique par des dispositifs qui vous accompagnent dans votre futur parcours.
Pour accéder à la plateforme, Cliquez-ici