top of page

Responsable Communication

Porter haut les valeurs de son organisation, valoriser son image, affirmer son identité, gérer les projets de communication internes et externes, entretenir positivement ses relations publiques et presse, anticiper les stratégies de crise, s'accorder aux budgets, 

tels sont les défis menés par le responsable communication. 

Une communication faisant appel aux médias (presse, radio, Tv, Internet, cinéma, affichage) ou aux hors-médias (événements, sponsoring, mécénat, …) a une importance considérable dans le développement d'une organisation (entreprise/institution/association). 

Chef d’orchestre du "service  com", le responsable communication a la charge de faire «  rayonner » l’organisation qu’il représente. Son atout : c'est un métier qui ne cesse d'être en expansion et qui s'harmonise aux nouvelles tendances. 

Il exerce son activité chez un annonceur (l'organisation qui a le besoin de communiquer), ou alors au coeur d'une agence de communication. 

 

QUEL EST LE RÔLE DU RESPONSABLE COMMUNICATION ?

Le responsable communication définit, adapte et conduit la stratégie de communication interne et/ou externe d’une organisation.

C’est à lui de déterminer les modes de communication à privilégier, les valeurs à promouvoir ou encore les partenaires à associer en gérant une ou plusieurs activités de communication. 

Son rôle est de diffuser l’image de marque et de coordonner les actions de communication de l’organisation auprès de l’ensemble de ses publics. C’est lui qui constitue un lien entre les dirigeants "top management", les médias et les parties prenantes. Il a un regard 360° sur la stratégie de communication. Aussi, il fixe les différentes opérations en lien avec ses équipes. 

 

QUELLES SONT SES TÂCHES ?

Le responsable communication met en œuvre :

>> la politique de communication,

>> la stratégie de communication, 

>> les campagnes internes et externes,

>> les évènements visant à promouvoir son organisation.

Il conçoit et réalise des actions et des outils de communication, gère les relations avec la presse et les partenaires. 

C’est lui qui s’assure de la cohérence des outils de communication de la stratégie adoptée et du bon usage de l’identité graphique de l’organisation. Pour ce faire, il sait s’appuyer sur ses collaborateurs experts dans leurs pratiques.

Le responsable communication crée et coordonne également la ligne éditoriale de l’organisation.

Manager, il conduit son équipe vers la performance. 

QUELLES SONT LES QUALITÉS ATTENDUES ?

Le responsable communication doit avoir une bonne qualité d’écoute, afin de prendre en compte les spécificités des cibles et/ou parties prenantes et de répondre de façon adéquate.

Étant sans cesse en représentation pour promouvoir la structure qui l’emploie, l’enthousiasme et le dynamisme sont des qualités recherchées chez le responsable communication. 

Force de proposition et aptitude à l’innovation sont aussi indispensables pour être capable de présenter sous une forme novatrice les atouts de l’organisation.

La rigueur et le sens de l’organisation vont être des atouts incontournables pour structurer et faire avancer les projets de communication. Enfin, la capacité à assurer et à développer des relations sur le long terme avec ses différents interlocuteurs est une qualité à ne pas négliger !

FAUT-IL SUIVRE DES FORMATIONS SPÉCIFIQUES ?

L’accès au poste de responsable communication se fait via différentes voies d’accès selon vos ambitions.

Chez CF COMMUNICATION ET FORMATION, nous vous proposons un panel de parcours.

Nos cursus sont réalisés selon vos différents profils et besoins :

>> Etudiant ?

>> Créateur de projet ?

>> Salarié ?

>> Dirigeants ?

>> et Institutions ?

Choisissez la formation qui vous convient : formations longues ou courtes, c’est À vous de choisir ! 

Nous construisons ensemble vos projets. 

L'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ET LE SALAIRE

Après quelques années en tant que responsable communication vous pourrez évoluer en tant que Directeur de communication ou encore devenir Consultant en communication. 

Le salaire du responsable communication est très variable en fonction du profil du candidat, de l’organisation (entreprise/institution/association) et du secteur d’activité. Le salaire moyen d’un responsable communication débutant est d’environ 25000 K/an voire davantage selon l’expertise. 

 

N’hésitez- plus et commencez votre formation dès que possible ! 

 

#ENSEMBLECONSTRUISONSVOSPROJETS

bottom of page